Des Orchidées sauvages… en Loire-Atlantique?

La nature est présente à notre porte. Les prairies naturelles hébergent une flore sans esbroufe mais qui mérite d’être connue et admirée. Les bords des chemins, des routes, les ronds-points sont souvent le refuge d’une profusion d’espèces végétales.

Sait-on que dans notre région même, des orchidées poussent, fleurissent sans rien demander à personne? Elles n’ont sans doute pas l’exubérance, la luxuriance des grandes espèces tropicales, mais elles méritent bien le surnom « nos belles cousines » que leur a attribué le professeur Jean-Marie Pelt, soulignant par là que les Orchidées, à l’instar de l’Homme (?), constituent un fleuron de l’évolution du vivant.

Ophris abeille
Orchis brûlé

Jean-Yves David nous invite, dans son livre, à prendre conscience de la richesse de notre patrimoine naturel à travers la découverte d’une famille prestigieuse, foisonnante, celles des Orchidées aux multiples facettes.

Des Orchidées sauvages… en Loire-Atlantique

Ce livre peut être acheté auprès de Jean-Yves au prix de 10€ + frais de port éventuels 3,94€. Contact Jean-Yves David jynic.david @ orange.fr

Vous aimerez aussi...