Comptage des oiseaux 30 janvier 2022

Dimanche 30 janvier, 6 membres de Clémentine ont participé au « comptage des oiseaux » organisé chaque année par les associations ornithologistes. Le rendez-vous a été donné en début d’après-midi, aux abords de l’étang de la Minais.


Quelques espèces communes ont pu être observées, même s’il y avait moins de diversité que lors de l’édition 2021… Canards colverts, étourneaux sansonnets, merle noir, mésanges bleues et charbonnières, moineaux domestiques, mouettes rieuses, pies bavardes, pigeons ramiers, pinsons des arbres, rouge-gorges, tourterelles turques, pouillot véloce,

et surtout une belle surprise hivernale : une dizaine de tarins des aulnes dans les arbres éponymes en bord de ruisseau, côté sud de la rue Olympe de Gouges ! Ce petit passereau au plumage jaune et vert est un migrateur originaire d’Europe du Nord. Il est grégaire durant l’hivernage, et peut s’observer en groupes sur les aulnes, bouleaux ou conifères, qui fournissent la base de son alimentation, mais également en vols en groupes serrés de dizaines d’individus ou plus, accompagnés de cris joyeux, clairs et métalliques « tsi-u, tsu-i…tsi-u, tsu-i… »

Photo de Erik Karitz

La grive musicienne a également été entendue en pleines vocalises, mais n’a pas daigné se montrer… 

Bien d’autres espèces fréquentent le site de façon régulière, même si elles n’ont pas été observées le 30 janvier : accenteur mouchet, aigrette garzette, bergeronnettes grises et des ruisseaux, chardonnerets élégants, corneilles noires, goéland argenté, grands cormorans, grimpereau des jardins, héron cendré, martin pêcheur, mésanges à longue queue, sitelle torchepot… Nul besoin d’attendre janvier 2023 pour venir les observer.

Vous aimerez aussi...