Journée mondiale de nettoyage (World clean up day) 2020

Nettoyage de la commune

Quelques photos

Dans le cadre du World clean up day, CLEMENTINE a organisé en partenariat avec l’association de la Minais, la Bellevusienne, les Pieds rieurs, le RCN et avec l’aide de la mairie, le nettoyage de la commune samedi 19 septembre à partir de 14h30 . Nous avons plaisir à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui nous ont aidé à mettre en place cette belle action.

Cinq lieux de rassemblement étaient possibles :

• Mail de l’Europe
  • A La Minais , angle des rues Olympe de Gouges- de la Minais
  • A Bellevue, sous le pont côté est
  • Devant le collège
  • Aux Islettes : arrêt de bus La Haie

Ce sont quelques 150 personnes qui ont participé au nettoyage, des adultes mais aussi de nombreux enfants, cette participation équivalant à celle de l’an passé.

Les sacs de collecte jaunes pour les déchets recyclables, noirs pour le tout venant et translucides pour les mégots étaient fournis. Les mégots pouvaient également être collectés dans des bouteilles plastiques.

Les déchets recyclables récupérés ont rempli 3 conteneurs de 180l chacun, repris par Nantes Métropole.

Les déchets tout venant représentaient entre 4 et 5 m3 sur le camion-plateau prêté par la mairie, déchargés dans la benne parquée à Ligéria, prêtée par Nantes Métropole.

Et les mégots : 3,8 kg récupérés par la société MéGO qui les recycle (après dépollution)

En raison du Covid-19, le port du masque et de gants était obligatoire. Un bulletin de présence a été rempli, pour en cas de détection d’un cas pouvoir connaître les personnes contacts.

Un bilan « contrasté »

• 4 m3 collectés représentent encore trop de déchets abandonnés et la nécessité, sur le point particulier des mégots, de demander à la mairie un projet de mise en place de cendriers publics et une communication appropriée pour leur utilisation systématique : CLEMENTINE peut aider à inventorier les lieux à équiper (bancs, salles, boutiques, écoles, etc.).
    • …même si certains endroits comportaient (un peu) moins de déchets, ce qui peut être dû à :
      • Le confinement (suggestion des employés du Centre Technique Municipal) ?
      • Le travail des employés municipaux à proximité des lieux publics (salles, bancs, etc.)
      • Les déchets « déjà » ramassés par notre WCUD à Ste-Luce en 2018 et 2019 ?
      • La prise de conscience et le civisme collectif des habitants : quartiers propres, et par extension, moins de déchets à circuler ?
  • Une campagne de communication communale serait bienvenue, en amont du prochain World CleanUp Day, auprès de la population, des jeunes des écoles, du Collège, du PIJ… Ce, pour sensibiliser à la responsabilité civique de propreté et de recyclage des déchets, et à participer aussi à l’action du WCUD mi-septembre.