Atelier « Valorisation des déchets organiques »

Près du tiers des ordures ménagères est constitué de déchets organiques qui alourdissent les camions bennes et finissent souvent à l’incinération…

Pourtant, ces « déchets » sont une ressource qui peut être valorisée de bien des manières, selon son lieu de vie et son niveau d’implication. Pour (re)découvrir une partie de la palette de solutions, CLEMENTINE a organisé un atelier « Valorisation des déchets organiques » ce dimanche 18 avril de 14h30 à 16h, en extérieur, sous la conduite de Marie-Laure. Il y avait 6 participant-e-s, animatrice comprise.

L’atelier a commencé par une petite mise en jambe pour faire connaissance. L’ensemble des participant.e.s avait déjà pratiqué le compostage de jardin de près ou de loin, mais les échanges sur cette pratique ont permis de lever quelques interrogations ou difficultés par rapport à la durée de décomposition et à la qualité du compost obtenu.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Lombric-et-bokashi-723x1024.jpg.
Lombric et bokashi

Les lombrics ont fait le spectacle…

et ont eu beaucoup de succès. Les apprentis ont exploré les étages du lombricomposteur, observé les différents stades de décomposition des déchets et mentionné les acteurs en présence : bactéries, champignons, acariens, moucherons… et les stars les lombrics. On a pu voir des œufs, des juvéniles, des adultes et quelques aspects de leur anatomie. Les particpant-e-s ont échangé sur l’alimentation et autres apports, ainsi que les conditions idéales d’humidité, de température, d’acidité et d’aération du lombricomposteur.

Ensuite Marie-Laure a présenté le bokashi et sa technique de fabrication de seaux faits maison, le son et les levures de lacto fermentation anaérobie. Cette technique a semblé susciter un peu moins d’intérêt, mais comme a priori aucun.e des participant.e.s ne la connaissait, c’est un peu normal pour un premier contact.

Enfin, il y a eu une partie de Compost’ Mania (jeu) pour réviser les acquis.

Tout le monde a pu repartir avec sa p’tite bouteille de lombrithé, ainsi que quelques brochures et documents récapitulatifs des bonnes pratiques de chaque technique.

Vous aimerez aussi...