Sortie chants d’oiseaux

Dimanche 11 avril 2021, une douzaine de personnes a répondu à l’invitation de CLEMENTINE de venir écouter le chant des oiseaux. Répartis en deux groupes, nous avons cheminé sur le chemin de halage entre la sablière Lafarge et l’île Clémentine, en ne manquant pas de lui rendre visite. Ce sont 20 oiseaux qui ont été entendus grâce à l’oreille avertie des animateurs : Marie-Laure, Dominique et Jean-Yves.

Après un hiver gris humide et froid, les premiers rayons de soleil nous apportent les nombreuses mélodies qui remplissent de bonheur toutes les personnes qui y sont sensibles.

S’il est généralement difficile de repérer un oiseau dans les frondaisons des arbres, cela devient plus aisé lorsque celui-ci se signale par son chant, à condition de savoir l’entendre et le reconnaître.

L’apprentissage des oiseaux chanteurs nécessite de parcourir régulièrement le terrain, centré sur l’écoute attentive et aussi de travailler « en chambre » à partir d’enregistrements. Comme pour l’apprentissage d’une langue étrangère, c’est la répétition qui produit les résultats.

Pourquoi l’oiseau chante-t-il ?

Lorsque la saison des amours commence, le mâle clame son droit de propriété par son chant. Il attire ainsi l’attention des femelles à la recherche d’un géniteur pour leur future nichée.

Les oiseaux commencent à chanter dés les premiers beaux jours de fin janvier et s’arrêteront vers la mi juin. Chaque espèce démarrera ainsi son chant à une date qui lui est spécifique.

Des premières lueurs de l’aube au lever du soleil, chaque espèce s’éveille à son tour et lance ses premières notes. De la mi-avril à la fin-mai, aux premières heures matinales, nous pouvons ainsi assister à une véritable symphonie ou toutes les vocalises se mélangent, se pénètrent, s’entrelacent pour ne faire plus qu’un. Difficile alors de les identifier les uns des autres sans une expérience aguerrie.

En sensibilisant le public à leur écoute, l’association Clémentine contribue ainsi à apporter une meilleure connaissance de l’avifaune et par voie de conséquence à mobiliser d’avantage la population pour leur protection.

Une nature riche en chants variés est généralement le signe d’une biodiversité de qualité.

Les oiseaux entendus : (en cliquant sur le nom vous serez renvoyé sur le site chants-oiseaux.fr qui propose le chant associé)

Accenteur mouchetBouscarle de Cetti
Corneille noireCoucou gris
Fauvette à tête noireFauvette des jardins
Grimpereau des jardinsGrive musicienne
Héron cendréMerle noir
Mésange bleueMésange Charbonnière
Moineau domestiquePic vert
Pigeon ramierPinson des arbres
Pouillot véloceRouge gorge
Sitelle TorchepotTroglodyte mignon

Ouest-France a rendu compte de cette sortie.

Vous aimerez aussi...