Nettoyage des données numériques

Soirée de nettoyage des données numériques (textes, images, vidéo, …)

25 personnes ont participé à cette soirée du jeudi 16 mars 2023 au Manoir de Bellevue.

Après présentation d’un diaporama resituant les enjeux environnementaux du numérique, plusieurs bénévoles (CLEMENTINE, Entraide lucéenne (Repair café), Amicale laïque, participants)) ont aidé chacun-e venu-e avec son téléphone ou ordinateur portable à faire le ménage de leurs données numériques : courrier électronique, images, vidéos, whatsapp, réseaux sociaux, cloud…

Que ce soit à partir de notre téléphone portable, d’une tablette ou d’un ordinateur, nos activités numériques se multiplient. Nous échangeons des messages, des courriels, partageons des photos ou des vidéos, achetons en ligne, regardons des émissions, des vidéos, écoutons de la musique, jouons en réseau, publions sur les réseaux sociaux, utilisons des objets connectés (montre, équipements de santé, …).

1 : internaute
2 : se connecte tous les jours
3 : a effectué au moins un achat en ligne au cours des douze derniers mois
4 : a participé à des réseaux sociaux au cours des douze derniers mois
5 : a vendu des biens ou des services sur internet au cours des douze derniers mois

La quantité de données générée par nos activités en ligne est estimée, sur une année, à plus de 4000 Giga-octets (4000 milliards d’octets, l’octet étant l’unité de base de mesure des données numériques)

Derrière tous ces services, au delà des utilisateurs et des équipements, il faut des centres de données, des réseaux de télécommunications, des serveurs… Tous ces équipements fonctionnent à l’électricité. Selon l’ADEME, en France la consommation électrique du numérique représente 10 % de la consommation électrique totale, tout en sachant que certaines émissions relatives aux équipements et infrastructures numériques ont lieu hors France. Les équipements et infrastructures numériques sont responsables de 2,5 % de l’empreinte carbone de la France. Au niveau mondial, c’est plus que la part de l’aviation civile.

Consommation électrique des équipements numériques en France en Twh
1 : Centre de données et serveurs d’entreprises
2 : Appareils terminaux professionnels 
3 : Infrastructure de réseaux 
4 : Appareils terminaux domestiques

Nous sommes incités à changer régulièrement d’appareils : les applications sont de plus en plus gourmandes en mémoire et en puissance de traitement. Il faut ajouter à cela l’effet de mode : avoir l’appareil dernier cri. Mais tout cela produit des déchets toxiques, le recyclage n’en étant qu’à ses débuts, et consomme beaucoup de matières premières dont les terres rares.

On le voit, le numérique, qui semble immatériel, a un impact considérable sur la planète, sur les relations internationales, sur les équilibres planétaires…

Nous pouvons agir pour diminuer cet impact :

– éviter d’acheter et de renouveler du matériel non nécessaire (en faisant le ménage, on prolonge la durée de vie)

– réutiliser, acheter d’occasion, recycler

– réduire nos données et leurs échanges, limiter nos envois et nos téléchargements

– éteindre nos équipements

– etc.

Cette animation s’inscrit dans le « Digital cleanup day »

Annonce de la soirée dans Ouest-France du 15/03/2023

Vous aimerez aussi...