Enquête publique : Non à l’incinérateur XXL

INCINÉRATEUR XXL À NANTES

Un seul engagement : brûler toujours plus

L’enquête publique concernant le projet d’incinérateur de la Prairie de Mauves est ouverte jusqu’au mercredi 8 avril 2026.

Le dossier et vos observations  en ligne.

Les documents de l’enquête publique démontrent que nos élus nous enfument depuis le début :

🔴 Ce projet lancé en 2022 devait intégrer une étude de transport fluvial des déchets afin de réduire l’impact carbone. En 2026, cette étude serait toujours en cours !

🔴 Le dimensionnement de l’incinérateur à 270 000 tonnes/an est basé sur l’estimation des volumes d’Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) de la métropole nantaise et des 7 EPCI à l’horizon 2045. En réalité , faute d’avoir suffisamment d’OMR en forte baisse grâce au tri des habitants, l’incinérateur brûlera aussi des déchets collectés en déchèteries et des Déchets d’Activité Economique (DAE) produits par les entreprises (46 000 tonnes, en 2030) bien plus que les 24 000 tonnes annoncées.

🔴 La métropole s’était engagé à ne collecter que des déchets en Pays de Loire et les départements limitrophes. Nantes Métropole a une conception très large du mot limitrophe : 16 départements.

🔴 Quant à la pollution, notamment par les métaux lourds elle s’accumule dans les sols avec parfois des concentrations 10 fois plus élevées entre les mesures réalisées entre 2013 et 2025 autour de l’incinérateur.

Les PFAS (Polluants éternels) ne seront quant à eux ni filtrés, ni mesurés. La pollution de l’air produite annuellement par le futur incinérateur est loin d’être insignifiante

ex pour d’acide chlorhydrique : 3 tonnes/an!

Notre environnement, notre santé sont menacés.

Il est encore temps de stopper ce projet, mobilisons-nous.

Signez la pétition


L’association Zero Waste France demande un moratoire de tous les nouveaux projets d’incinération.


Vous aimerez aussi...